Site officiel des Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone... enfin presque ;-) 2001 / 2026
Les 26es Journées mondiales sans téléphone portable & smartphone... Enfin presque ;-) 6 - 7 - 8 Février 2026
Smartphone : Souriez ! l'IA dirige votre vie
La 26e édition sera illustrée par 6 chansons sur des textes de l'écrivain Phil Marso avec le pseudonyme Adikphonia (Pochette single au-dessus. Cliquez dessus pour écouter les titres).
Contact presse : philmarso@gmail.com

Phil Marso au Journal International de TV5 Monde le dimanche 6 février 2022 présenté par Isabelle Malivoir.
L'écrivain Phil Marso lance la première Journée sans Téléphone portable le 6 février 2001, c'est la Saint-Gaston ! Vous connaissez la chanson ?
Il publie, entre autres, en 1999, un polar humoristique « Tueur de Portable sans Mobile apparent » (Ed Megacom-ik)
Aujourd’hui, Phil Marso ne demande pas d’éteindre son smartphone pendant 3 jours, en période de crise économique et de l’augmentation du chômage, cette consigne serait irresponsable. Il encourage plutôt les usagers à maîtriser l’outil au quotidien pour éviter une dépendance. C'est le prétexte de lancer un débat de réflexion pendant le 6,7,8 février 2026 autour de cet outil de communication.
Peut-on vivre sans smartphone en 2026 ? C'est une question obsolète !
Pour toute demande d'interview veuillez nous contacter par e.mail : philmarso@gmail.com. Il y a possibilité de faire l'interview par Skype, WhatsApp, notamment pour les médias à l'étranger.
Les entreprises qui utilisent « Les Journées Mondiales sans Téléphone Portable » pour communiquer sur leur produit, prestation de service doivent demander l'autorisation à la société Megacom-ik. Il y a toujours des possibilités de faire des partenariats autour de cet évènement international. Depuis novembre 2019, une association loi 1901 « ADIKPHONIA » peut récolter des fonds pour financer cette 26ième édition et permettre d'organiser des conférences (entrée libre) dans les prochains mois.
La Journée Mondiale sans Téléphone Portable est une marque déposée à l'INPI depuis 2003 et appartient à la structure indépendante MEGACOM-IK fondée par l'écrivain Phil Marso. Mesure prise après une tentative de récupération d'associations écologistes en 2003.
L'ancien site Mobilou.info couvre la période de 2001 à 2020. Actuellement en reconstruction.

Réimpression du livre « Tueur de portable sans mobile apparent » avec une nouvelle couverture pour fêter les 20 ans (1999-2019)
Lire le Communiqué de presse 2024 - Ils en ont parlé en 2022 : Revue de presse 2023
Les Journées Mondiales sans Téléphone portable & smartphone sont autofinancées par la structure d'édition Megacom ik (1987 - Capital : 305 €) qui gère depuis 14 ans une librairie atypique au 13 boulevard Saint-Marcel (Paris 13e).

Sébastien Leroy porte-parole de la JNA
JNA : les smartphones font-ils la sourde oreille ?

Le 11 mars 2021, l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) orientait sa 24e campagne sur un thème très explicite : une Journée sans écouteurs. Sébastien Leroy, son porte-parole, nous explique l’importance de préserver l’ouïe face aux agressions sonores qui peuplent notre quotidien.
Le
Phil Marso : Peut-on dire que les problèmes d’audition chez les jeunes ont commencé avec l’avènement du walkman, dès 1979 ?
Sébastien Leroy : Avec le walkman surviennent les premières inquiétudes liées à l’audition. Ce n’était pas tant cette nouvelle forme d’écoute que la manière d’adopter ce baladeur par les personnes elles-mêmes. En effet, il ne s’agit pas de bannir mais de réguler la manière d’écouter de la musique. À cette époque, il n’y avait pas, non plus, de vigilance dans les discothèques et festivals. Les premiers dégâts auditifs sont arrivés en complément de ceux dus aux expositions sonores liées aux loisirs et au travail. Cette période correspond aux premières alertes des ORL qui ont amené à créer la Journée Nationale de l’Audition, il y a 24 ans.
PM : Avez-vous rencontré une recrudescence de pertes d’audition chez les jeunes depuis le lancement du smartphone en 2007 ?
SL : L’usage du smartphone s’est peu à peu démocratisé. La majorité de la population est aujourd’hui équipée en smartphone, et de plus en plus tôt. Avec ce phénomène de masse, l’accès à la musique nomade est démultiplié et, en conséquence, les risques concernent un plus grand volume d’individus. Toutes les générations sont touchées par le phénomène et la population la plus en danger est celle des 15-18 ans.
Découvrir la suite de l'interview dans le magazine Adikphonia N°4 :

Contact
Association JNA
20 Avenue Paul Doumer
69160 Tassin-La-Demi-Lune
Tél : 04 72 41 88 50











