Site officiel des Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone... enfin presque ;-) 2001 / 2026
Les 26es Journées mondiales sans téléphone portable & smartphone... Enfin presque ;-) 6 - 7 - 8 Février 2026
Smartphone : Souriez ! l'IA dirige votre vie
La 26e édition sera illustrée par 6 chansons sur des textes de l'écrivain Phil Marso avec le pseudonyme Adikphonia (Pochette single au-dessus. Cliquez dessus pour écouter les titres).
Contact presse : philmarso@gmail.com

Phil Marso au Journal International de TV5 Monde le dimanche 6 février 2022 présenté par Isabelle Malivoir.
L'écrivain Phil Marso lance la première Journée sans Téléphone portable le 6 février 2001, c'est la Saint-Gaston ! Vous connaissez la chanson ?
Il publie, entre autres, en 1999, un polar humoristique « Tueur de Portable sans Mobile apparent » (Ed Megacom-ik)
Aujourd’hui, Phil Marso ne demande pas d’éteindre son smartphone pendant 3 jours, en période de crise économique et de l’augmentation du chômage, cette consigne serait irresponsable. Il encourage plutôt les usagers à maîtriser l’outil au quotidien pour éviter une dépendance. C'est le prétexte de lancer un débat de réflexion pendant le 6,7,8 février 2026 autour de cet outil de communication.
Peut-on vivre sans smartphone en 2026 ? C'est une question obsolète !
Pour toute demande d'interview veuillez nous contacter par e.mail : philmarso@gmail.com. Il y a possibilité de faire l'interview par Skype, WhatsApp, notamment pour les médias à l'étranger.
Les entreprises qui utilisent « Les Journées Mondiales sans Téléphone Portable » pour communiquer sur leur produit, prestation de service doivent demander l'autorisation à la société Megacom-ik. Il y a toujours des possibilités de faire des partenariats autour de cet évènement international. Depuis novembre 2019, une association loi 1901 « ADIKPHONIA » peut récolter des fonds pour financer cette 26ième édition et permettre d'organiser des conférences (entrée libre) dans les prochains mois.
La Journée Mondiale sans Téléphone Portable est une marque déposée à l'INPI depuis 2003 et appartient à la structure indépendante MEGACOM-IK fondée par l'écrivain Phil Marso. Mesure prise après une tentative de récupération d'associations écologistes en 2003.
L'ancien site Mobilou.info couvre la période de 2001 à 2020. Actuellement en reconstruction.

Réimpression du livre « Tueur de portable sans mobile apparent » avec une nouvelle couverture pour fêter les 20 ans (1999-2019)
Lire le Communiqué de presse 2024 - Ils en ont parlé en 2022 : Revue de presse 2023
Les Journées Mondiales sans Téléphone portable & smartphone sont autofinancées par la structure d'édition Megacom ik (1987 - Capital : 305 €) qui gère depuis 14 ans une librairie atypique au 13 boulevard Saint-Marcel (Paris 13e).
Virée à Bray-Dunes du 3 au 6 mars 2022






L’année dernière, la Mairie de Bray-Dunes m’avait lancé une invitation lors du week-end du 14 février, mais le trouble-fête du covid-19 variant anglais en avait décidé autrement.
J’avais beau consulter internet et découvrir cette station balnéaire à quelques kilomètres de la frontière belge et de Dunkerque. Vais-je enfin découvrir le Nord de la France ?
C’est chose faite du 3 au 6 mars 2022. Á deux heures de TGV, la distance est très courte de la capitale.
Jeudi 3 mars 2022, je pose mes valises à deux pas de la médiathèque et du cinéma Fa.mi.la dans un petit studio atypique. Séverine me fait le tour de Bray-Dunes pour récupérer mes colis (livres) à la Civette. J’en profite à midi pour découvrir un plat régional.
Vendredi 4 mars 2022, 9h30 première intervention à l’école primaire Gustave Deswarte avec 28 élèves masqués CM1, CM2. Mon atelier « Adikphonia » est bien perçu par les élèves, les questions fusent comme un clic sur internet. Même si cette génération est tombée dans la marmite de potion technologique très tôt, ils sont conscients que le Smartphone est un outil familier, trop présent.
Avant de partir de Paris, je me suis souvenu de l’exercice de poésie de mon ancien prof de français durant mes études horticoles. Cela avait provoqué un déclic à mon âme de cancre et décidé ma vocation de devenir écrivain. Certes, le chemin est long et mon passage dans « La grande librairie » tarde à venir. Quoi qu’il en soit, la transmission est le meilleur carburant pour éveiller le goût de l’écriture aux plus jeunes, trop habitué aux écrans passifs.
L’exercice « poésie » a suscité beaucoup d’intérêt. Il faut dire sans le savoir, le directeur M. Glacon, prépare un spectacle de poésie pour la fin de l’année scolaire. J’ai jamais autant signé d’autographes….
Je rencontre une seconde classe de CM2, juste après le déjeuner. Les élèves sont un peu moins réactifs pendant l’atelier Adikphonia. La digestion est ce petit élément perturbateur tant redouté pour les intervenants. Néanmoins, à la fin j’ai le droit à des questions pertinentes : Vous avez fait des best-sellers ? Combien de temps pour écrire un livre ? On me demande mon âge…. Bientôt, 60 ans. Et vous comptez écrire encore ? La question qui tue ! Lol !
A quinze minutes de mon intervention, j’ai trouvé le moyen de casser la poignée de la porte de mon logement. Coincé ! Cela aurait pu être un bon début de roman à Bray-Dunes.
Le soir, projection du documentaire « Sing me a Song » de Thomas Balmès au cinéma Fa.Mi.la. Débat en duo avec Thomas Vandervorst, le responsable de la salle qui à un regard cinématographique du doc. Cela rend attractif le débat public avec plusieurs questions dans la salle, sans Smartphone.
Samedi 5 mars, inauguration de la Fête du livre dans la salle de spectacle Dany Boon en musique. Cela m’a fait penser au film « Les Virtuoses » de Mark Herman (1997).
Plusieurs élèves m’apportent leurs poèmes sur mon stand, accompagné de dessins.
Je suis dans ma carapace
Pour entrer il faudra le mot de passe,
Pour trouver mon secret,
Il faudra être discret
Camille Bacqueville (9 ans)
Je lis un bouquin
Tel un mannequin
Je suis sur TikTok
Et j’ai un toc
Lalie Lams (9 ans)
J’ai plus d’Internet
Donc je fais de la trottinette
Je vais à toute vitesse
Mais les autres non pas de politesse
Ines Leclerc (10 ans)
Cette 4e édition de la Fête du livre m’amène quelques lecteurs, lectrices. Sachant que le contexte sanitaire n’est pas encore levé. Le passe vaccinal est le sésame pour accéder à la salle Dany Boon. Nous sommes en pleine saison de carnaval, une tradition incontournable dans le Nord. Chapeau à l’organisation qui a rendu ce séjour agréable. Peut-être que dans les prochaines éditions, il faudrait rajouter le vendredi après-midi afin de faire venir les établissements scolaires autour de Bray-Dunes avec différentes animations liées à la lecture, l’écriture. Ceci pour que les parents viennent ensuite découvrir la Fête du livre le week-end.
Retour à Paris dans ma librairie Megacom-ik, lieu atypique pour convaincre d'adopter un livre de poche aux visiteurs de passage.
Phil Marso - 8 avril 2022
Lien de la manifestation Fête du Livre de Bray-Dunes
Crédit photo : © Ville de Bray-Dunes 2022











